cinéphile, cynophile et sinophile

Le terme de cinéphile désigne un amateur de cinéma. Relativement récent, il est apparu pour la première fois dans le Ciné-Journal de 1912. Il est lié au nom masculin cinématographe (du grec kinêma = mouvement et de graphein = décrire). Pour la petite histoire, le 12 février 1892, Léon-Guillaume BOULY dépose le brevet d’un nouvel appareil ‘ réversible de photographie et d’optique pour l’analyse et la synthèse des mouvements, dit le Cynématographe Léon Bouly ‘. Le 27 décembre 1893, il en modifie le nom qui deviendra Cinématographe dont nous utilisons à notre époque l’abréviation : cinéma. Ce nom déposé Cinématographe (avec un C majuscule) devient libre en 1894 du fait que Bouly ait omis de payer la redevance de ses brevets. Il est donc de nouveau breveté par les célèbres Frères LUMIÈRE. dont le nom restera associé au cinéma.

Le nom masculin ou adjectif (selon les cas) cynophile, du grec kuôn, kunos = chien et philos = ami, désigne un amateur de chiens. Un cynophile (nom). Une brigade cynophile (adjectif).

Le nom sinophile, du latin Sina = Chine (et du grec philos = ami) désigne les passionnés de Chine ou des Chinois. Un(e) sinologue est une personne spécialiste de sinologie, terme lui-même issu du latin médiéval Sinae (Extrême-Orient), apparu en 1842 (Académie), qui consiste à étudier l’histoire, la langue et la civilisation chinoises.

 

Ce contenu a été publié dans Paronymes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.