Punch origine

Le terme de punch est un mot anglais utilisé dans la langue française, mais son origine est bien plus lointaine. Attesté en 1632, il vient de l’hindi pânch qui signifie cinq (5). En effet, cette liqueur était élaborée à l’origine avec 5 ingrédients différents : thé, sucre, eau-de-vie, cannelle et citron. C’est aujourd’hui un cocktail dont il existe des quantités de recettes, selon les endroits, et à base de rhum, sauf les sans alcool bien sûr. Au milieu du XVIe siècle, les marins anglais mélangeaient du tafia (sorte de rhum non raffiné et ancêtre du rhum) et du sucre. En effet, cet ingrédient faisait partie des cargaisons des bateaux de commerce et les marins aimaient en boire. Les pirates et autres hors-la-loi pillaient régulièrement ces cargaisons, considérées comme de réels trésors. Et c’est entre 1530 et 1580 qu’ils recrutèrent des marins anglais en les soûlant grâce au mélange qu’ils réalisaient : tafia, sucre et fruits. La Marine royale anglaise perdit ainsi beaucoup d’hommes mais ceux qui restaient ont entrepris de mélanger leur ration de tafia (ils y avaient droit, mais en petite quantité chacun) aux fruits locaux une fois arrivés en Inde. Peu à peu, des épices furent ajoutées (thé et cannelle). Le nom de punch fut donné à ce mélange composé de 5 ingrédients, en référence au mot hindi désignant ce chiffre. Ils apportèrent ensuite aux Antilles, au cours des voyages suivants, la recette et le nom. Une boisson traditionnelle y fut créée en utilisant de nombreuses variétés de fruits exotiques. Le mot tafia, en créole, est une abréviation de ratafia (voir autre article à ce sujet). La canne à sucre est originaire d’Asie. Le ti-punch est typiquement antillais.

Impressionnez vos invités en leur racontant l’histoire du plat que vous leur avez amoureusement concocté : thebookedition.com/fr/alpha-et-le-secret-des-mots-cuisine-p-345620.html
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA culture générale chez TBE et AMAZON

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.