Différence entre magma et lave

Lors des éruptions volcaniques, la roche se transforme en magma puis en lave. Le terme de magma désigne la roche fondue sous la surface de notre planète. C’est un matériau constitué de liquides, de gaz dissous, de particules volatiles et de cristaux en proportions variables. Quand il refroidit, le magma devient de la roche ignée, il en existe deux types : si le magma reste confiné sous la terre, cette roche ignée est appelée roche plutonique ou intrusive, et si le magma monte en surface et sort du volcan, la roche ignée est appelée lave (roches volcaniques, dites aussi extrusives ou effusives). Le magma est donc à l’origine de la formation des volcans car la roche en fusion bouillonnant dans le cratère provient d’une fusion partielle au niveau du manteau de la Terre. La lave est donc elle aussi une roche en fusion, plus ou moins fluide, mais émise par un volcan lors d’une éruption, donc se trouvant à l’extérieur. Elle est issue du magma, réserve de roche en fusion se trouvant dans l’épaisseur des couches rocheuses solides de notre planète. La lave, une fois refroidie, forme de la roche sur la surface de la Terre. Quand elle sort du cratère, sa température est comprise entre 700 °C et 1 200 °C. Pour résumer : le magma est à l’intérieur et la lave à l’extérieur du volcan.
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTS , de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.