Marquise de porte étymologie

En termes d’architecture, une marquise est un auvent vitré à structure généralement métallique (on en trouve en bois aussi), destiné à protéger les portes des intempéries. Autrefois, il s’agissait simplement d’une toile tendue devant un édifice ou une tente pour protéger du soleil et de la pluie, surtout sur les bateaux, particulièrement le seconde toile tendue au-dessus de la tente du gaillard d’arrière, protégeant de la chaleur et des pluies. Le nom marquise est issu du bas latin marca (= borne, limite), devenu marche en français, et transformé en marque par la prononciation picarde. On disait marchise en vieux français.
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTS , de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.