Différence entre éclaircir et éclairer

Le verbe éclairer, du latin exclarare (même sens), signifie, au sens concret, apporter de la lumière dans un endroit sombre (éclairer une pièce) et par extension fournir une source de lumière à quelqu’un. Exemple : Peux-tu m’éclairer s’il te plaît ? Je ne vois pas bien le trou de la serrure. Éclairer désigne également le fait de rendre une idée plus compréhensible. Exemple : Merci de m’avoir éclairé (surtout pas éclairci !), je comprends mieux maintenant le fonctionnement de cet appareil grâce à vos explications.

Éclairer comme éclaircir sont liés au terme clair, de l’ancien français cler, issu du latin clarus = clair. Le verbe éclaircir quant à lui désigne le fait de rendre plus clair dans le sens moins foncé. Exemple : Les nuages se dissipent, le temps s’éclaircit. Il désigne également le fait de rendre plus net, plus pur, plus distinct. Exemple : Ma voix s’est éclaircie grâce à cette cuillerée de miel. Le verbe éclaircir s’utilise également en cuisine, pour désigner le fait de rendre un sirop, une sauce plus liquide. Au sens figuré, on parlera d’éclaircir les idées, les affaires, ce qui signifie les rendre plus claires, ôter un doute, les rendre moins confuses. À notre époque, on n’en manque pas, d’affaires à éclaircir !

Les origines de la langue française vous intéressent ? Voici quelques livres ludiques et tous publics traitant de ce sujet https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.