Le nom masculin népotisme, peu utilisé généralement dans le langage courant, revient à la mode depuis quelque temps, on se demande bien pourquoi… En effet, issu de l’italien nepotismo, de nipote = neveu, du latin nepos, -otis, le népotisme désigne une politique qu’adoptaient autrefois certains papes (eh non, ce n’est pas nouveau !), consistant à favoriser systématiquement leur famille, avec des exemples célèbres particulièrement aux XVe, XVIe et XVIIe siècles (Calixte III, Sixte IV, Alexandre VI, Paul III, Pie IV, Urbain VIII, Innocent X, etc.).
Par extension, le népotisme désigne le fait pour une personne élue ou très haut placée dans une institution ou une grande entreprise d’abuser de son autorité afin de procurer des avantages à sa famille, la favoriser. Le népotisme, en politique, s’étend également aux amis très proches, associé à un principe de favoritisme sans considération de mérite ou d’équité. Selon les pays et les législations, le népotisme (à condition qu’il ne soit pas détourné en emploi fictif et en ce cas, c’est un délit) est généralement autorisé, on en devinera facilement la raison, le pouvoir amenant la possibilité (et non l’obligation mais c’est si tentant !) de bien se servir en premier.
Vous aimeriez améliorer votre maîtrise de la langue française ? Voici plusieurs livres qui vont vous y aider https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/