L’adjectif électoral, du verbe élire issu du latin exlegere = réfection, de eligere = choisir, désigne tout ce qui est en rapport avec des élections : Code électoral, campagne électorale, comité électoral… Le nom masculin électoralisme, du latin electio = choix, désigne quant à lui le discours, l’attitude et les méthodes d’une femme ou homme politique, d’un parti politique dans son ensemble voire d’une autorité publique dont le seul objectif est d’obtenir le maximum de suffrages permettant de remporter une future élection. Il s’agit d’une orientation démagogique (manipulation du peuple pour s’attirer ses faveurs ou accroître sa notoriété) à caractère péjoratif (idée négative), dans le but unique cette fois d’être élu ou réélu.
L’électoralisme quant à lui est caractérisé par le fait de flatter les électeurs en prenant soin de masquer les inconvénients de la réalité et des programmes proposés, en multipliant les promesses, qui comme on dit, n’engagent au final que ceux qui y croient. Les exemples ne manquent pas…
Vous aimeriez améliorer votre maîtrise de la langue française ? Voici plusieurs livres qui vont vous y aider https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/