Sycophante

Sycophante ? Voici un mot employé récemment par un homme politique (François Bayrou) et qui en interroge plus d’un dans la mesure où ce terme ne fait pas partie du vocabulaire habituellement utilisé à notre époque. Pour y voir un peu plus clair, il faut remonter à la Grèce antique pour en trouver la signification et de ce fait, la raison pour laquelle ce mot a été employé en lien avec les florissantes délations qui sévissent au niveau politique en France depuis quelques mois. En grec ancien, le  sukophantês, dont est issu le terme sycophante, était tout simplement un délateur professionnel, eh oui, cela existait ! Le mot français date du XVe siècle, du latin sycophanta et du grec sukophantês. Le professionnel en question avait pour rôle, selon le philosophe Plutarque, de dénoncer (de phaineîn = faire voir, découvrir) les voleurs de figues (sûkon), d’où ce nom. Les délateurs, selon lui, s’en prenaient aux exportateurs de figues hors de l’Attique (péninsule grecque), leur exportation étant alors illégale. Leur but n’était pas emprunt de civisme mais purement intéressé afin de s’enrichir. L’orateur attique Démosthène les traitait d’ailleurs de chiens du peuple, estimant qu’ils représentaient une perversion du système.
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Découvrez les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTSthebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans Mots compliqués - complexes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.