Mascaret – tsunami – raz de marée

Le mot tsunami vient du même mot japonais signifiant vague portuaire, c’est très parlant. Les tsunamis sont des séries d’ondes de très grande période (phénomène qui se répète de manière identique à intervalles réguliers) qui se propagent à travers un milieu aquatique. Ils se produisent en général dans l’océan Pacifique. Un tsunami est donc un raz de marée (écrit aussi raz-de-marée), mais provoqué quant à lui par une éruption volcanique, un séisme ou un glissement de terrain. Le terme raz de marée désigne plutôt de grosses vagues qui peuvent atteindre jusqu’à 20 ou 30 mètres de hauteur, et provoquées par les tempêtes, ce qui ne concerne pas le tsunami dont les trois origines possibles sont précisées plus haut. Le mascaret (du gascon mascaret), quant à lui, est également assimilé au raz de marée. Il se caractérise par une énorme vague qui remonte un fleuve et se produit entre autres en France (sur la Dordogne et la Garonne), en Chine, en Angleterre ou au Brésil, aux embouchures des grands fleuves à marée montante et aux équinoxes. Le mascaret est bien moins haut que le tsunami, mais peut aller jusqu’à 2 mètres de hauteur en Indonésie. Les surfeurs adorent les mascarets.

Vous aimeriez améliorer votre maîtrise de la langue française ? Voici plusieurs livres qui vont vous y aider https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.