Sur le littoral néo-aquitain, peuvent se former grâce à la houle de dangereuses cavités naturelles temporaires, sortes de mares résiduelles appelées baïnes. Le nom féminin baïne est d’origine gasconne et signifie « petite cuvette ». Ce même phénomène existe également en Bretagne et sur toutes les côtes de la Manche, mais sous un autre nom, les bâches.
Pour que se forment des baïnes, il faut réunir plusieurs conditions : sable fin, dénivelé faible, houle et marées fortes. Le sable est déplacé le long du rivage par la houle en interférence avec les courants perpendiculaires à la plage. Ces mêmes courants, de leur côté, entraînent le sable de fond vers le large, ce qui provoque le creusement de ces cavités de manière imprévisible, d’où le danger pour les baigneurs.
Les baïnes peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de profondeur et une centaine de mètres de large et engendrent de ce fait différents courants qui peuvent facilement emporter des baigneurs ou surfeurs vers le large, risquant de provoquer leur noyade. Le phénomène est violent, pouvant atteindre la vitesse de 1,50 mètre par seconde. Il est appelé courant d’arrachement, ce qui explique que même de très bons nageurs ne peuvent pas résister. Il est conseillé en ce cas de ne surtout pas paniquer et de se laisser porter par le courant en attendant les secours ou d’essayer de nager calmement latéralement vers une zone où les vagues cassent, leur force aidera à rejoindre le rivage et échapper à ce très dangereux phénomène.