Asperges de Rommel et poutres en bois

Au début de l’année 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, le maréchal allemand Erwin Rommel avait conçu des dispositifs destinés à empêcher l’arrivée des Alliés dans le nord-ouest de l’Europe. Voici quelques détails.

Les asperges de Rommel (Rommelspargel) sont des pieux en bois de 4 à 5 mètres dont certains surmontés d’une mine Teller (mine antichar de fabrication allemande) ou d’une grenade, plantés à distance régulière essentiellement dans les champs bordant le littoral mais également certaines plages. Il s’agissait à la base d’un dispositif de défense aérienne destiné à briser les planeurs en bois et déchirer leurs ailes avant même qu’ils ne s’écrasent.

Les pieux en bois (Hochpfähle, Holzpfähle ou Hemmbalken) réunis par des barbelés en sont une déclinaison surtout utilisée sur le sable des plages. Ils étaient destinés à faire obstacle aux péniches de débarquement et entraver une invasion amphibie. Il en existe encore, toutes ces structures n’ont pas été détruites et ressurgissent lors de tempêtes, entre autres récemment à Erdeven (Morbihan) après la tempête Ciaran de novembre 2023 provoquant un mouvement important de sable. C’est en raison de leur présence d’ailleurs, qui était connue, que le Débarquement allié de juin 1944 fut planifié de préférence à marée basse afin de les éviter. Ces installations n’ont au final pas été efficaces.

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.