Eau distillée et eau déminéralisée

Il existe plusieurs sortes d’eau : l’eau du robinet, l’eau en bouteille, l’eau douce des fleuves, rivières, ruisseaux, étangs, lacs, l’eau de mer, l’eau de pluie, mais aussi l’eau distillée et l’eau déminéralisée. Ces deux dernières sont en fait des eaux purifiées obtenues par un traitement physique qui en supprime les impuretés. Les minéraux qu’elles contiennent sont supprimés de l’eau distillée et de l’eau déminéralisée. Il existe cependant quelques différences.

L’eau déminéralisée appelée aussi parfois déionisée, est partiellement voire totalement débarrassée de ses ions (atomes ou groupes d’atomes portant une charge électrique, parce que leur nombre d’électrons est différent de leur nombre de protons) par l’intermédiaire d’un traitement électrique. On l’utilise par exemple dans les fers à repasser.

L’eau distillée, en revanche, et comme son nom l’indique, est issue quant à elle d’un procédé de distillation avec un distillateur. La distillation consiste en la mise à ébullition de l’eau pour reproduire le phénomène naturel d’évaporation et obtenir de la vapeur. C’est le processus de séparation des composants d’un mélange en fonction de différents points d’ébullition. L’eau distillée est ainsi exempte de sels minéraux et de microorganismes et ne contient plus que des gaz dissous tels que O2 et CO2.

L’eau distillée est plus pure que l’eau déminéralisée. Toutes les deux sont des eaux dites potables.

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.