Différence entre confiture, compote, marmelade et gelée

La confiture (de confire) est une préparation de fruits frais et de sucre cuits ensemble et dont le sucre assure par principe la conservation. Une confiture contient au minimum 45 % de fruits. Les colorants et conservateurs sont interdits. Confiture de fraises.

La compote (du latin compositus qui veut dire mélangé) est une préparation de fruits frais ou secs que l’on cuit avec de l’eau et du sucre. Une compote contient au minimum 85 % de fruits. Les conservateurs, arômes et colorants sont interdits. Compote de pommes.

La marmelade (du portugais marmelada, de marmelo qui signifie coing) est une compote de pulpe de fruits cuite avec du sucre de manière à obtenir la consistance d’une purée. Une marmelade contient au minimum 20 % de fruits. Les conservateurs sont interdits. Marmelade de coing. La marmelade d’orange est en fait une gelée dans laquelle sont ajoutés des zestes de d’oranges finement coupés.

La gelée est un jus de fruits cuits avec du sucre, qui se solidifie en refroidissant. Une gelée contient au minimum 35 % de fruits. Les conservateurs sont interdits. Gelée de groseille, cassis, pommes, coings, qui sont des fruits riches en pectine.

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.