Corbeau – corneille – choucas – freux

Voici les différences entre le corbeau, la corneille, le choucas et le freux. Le corbeau et la corneille se ressemblent beaucoup mais un détail permet de les identifier assez facilement, le corbeau marche tandis que la corneille sautille. Les becs sont également différents : celui du corbeau est gris clair tandis que celui de la corneille est noir (ou gris foncé).

Le corbeau croasse. Sa voisine la corneille est plus petite et de même couleur (plumage noir), elle fait aussi partie de la famille des corvidés et pèse environ 500 g. La corneille craille ou graille.

Le choucas est une petite corneille noire à nuque grise, également de la famille des corvidés. Le ‘ choucas des tours ‘ affectionne, comme son nom l’indique, les lieux élevés comme les tours de châteaux, clochers, carrières, allées de grands arbres et autres endroits d’où il peut facilement observer le paysage.

Le freux est appelé aussi corbeau freux. Ce passereau est un peu plus léger que la corneille (450 g). Il est reconnaissable à la base grise de son bec, dépourvue de plumes. Son plumage a des reflets bleuâtres, métalliques. Il est de la même taille que la corneille noire (environ 47 cm). Le grand corbeau mesure quant à lui de 56 à 69 cm pour un poids avoisinant le kilogramme.

La corneille noire et le corbeau freux fréquentent beaucoup nos jardins, pelouses urbaines et zones champêtres.

Ce contenu a été publié dans Culture, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.