Pigeon ramier – palombe – pigeon biset – colombe – tourterelle

Les mots ‘ pigeon ramier ‘ et ‘ palombe ‘ désignent le même animal, à savoir l’espèce de pigeon la plus répandue en Europe, tant en forêt que dans les zones urbaines. Le ‘ pigeon biset ‘ est également très répandu dans les villes, c’est le pigeon domestique. On le trouve également à l’état sauvage vers les falaises et autres milieux rocheux. Famille : columbidés. De nombreuses races ont été créées pour leur chair destinée à l’alimentation humaine, mais également l’ornement ou la course, comme les pigeons voyageurs. Ces derniers furent utilisés très longtemps depuis les Croisades jusqu’à la Première Guerre mondiale comme vecteur de communication entre les troupes militaires. Les éleveurs de pigeons sont appelés des colombophiles. Les scientifiques (Pour la science N° 348 oct. 2006) s’accordent pour dire que le pigeon est sensible au champ magnétique terrestre et s’en servent pour s’orienter.

Le nom de colombe est quant à lui donné à certaines espèces de pigeons blancs ou tourterelles blanches. Les tourterelles sont plus petites que les pigeons, et souvent élevées en captivité, faciles à apprivoiser.

Le pigeon possède également un sens figuré que tout le monde connaît et qui concerne les humains : passer pour un pigeon, être un pigeon, c’est se faire avoir facilement, se laisser tromper, arnaquer.

Ce contenu a été publié dans Culture, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.