Tiramisu

Le tiramisu est un entremets italien à base de mascarpone, fromage frais (italien bien sûr !) de vache très crémeux. Le mot vient de l’italien tira mi sù = remonte-moi (dictionnaire Larousse). Il est constitué de couches alternées de mascarpone battu avec des jaunes d’oeufs ainsi que des biscuits imbibés de café (on peut mettre des framboises, des noisettes ou autre chose) que l’on saupoudre de cacao.

Plusieurs régions d’Italie revendiquent la paternité du produit : le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane. L’origine la plus probable serait cependant liée à la Toscane au XVIe siècle, à l’occasion de la visite à Sienne du duc de Toscane Cosme II de Médicis. Il aurait particulièrement apprécié cet entremets, le ramenant à la cour de Florence, puis se répandant à Venise et à Trévise, où le mascarpone aurait été ajouté.

Cet entremets pourrait aussi représenter simplement, à l’origine, une façon d’accommoder les restes de café et de dessert de manière à ne pas les jeter.

Ce contenu a été publié dans Culture, Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.