Mesfouf – Masfouf

Le mesfouf, appelé aussi masfouf, est une variante de couscous très répandue dans le Maghreb, à base de semoule et de beurre, à laquelle on ajoute des petits pois ou des raisins secs. Le mesfouf peut être salé ou sucré, il en existe plusieurs variétés. Salé, il est plus léger que les couscous habituels aux légumes et à la viande. Il peut être accompagné de piments ou poivrons marinés dans l’huile d’olive, viande séchée, herbes aromatiques diverses, fenouil, ail, oignons, etc. selon les régions et les époques de l’année (plus ou moins chaudes). Sucré, il est servi comme pâtisserie lors des fêtes traditionnelles et repas de famille. Il est alors souvent garni de dattes et autres fruits secs ou confits (amandes, pistaches…), et parfumé à la cannelle ou à l’eau de fleur d’oranger. Au Maroc, le mesfouf est connu sous le nom de seffa.

Découvrez la petite histoire de nombreux termes de cuisine, tout en vous amusant : thebookedition.com/fr/alpha-et-le-secret-des-mots-cuisine-p-345620.html

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.