Camembert clacos calendos

Le camembert, célèbre fromage au lait cru de vache, dont la pâte molle est légèrement salée et dont la croûte est dite fleurie (à savoir couverte de penicillium, lui donnant un aspect duveteux blanc) est originaire du village de Camembert dans l’Orne en Basse-Normandie (le nom a été vite trouvé !). Il est donc traditionnellement fabriqué en Normandie et protégé en France depuis 1982 par une appellation d’origine contrôlée (AOC) et dans les pays de l’Union européenne par une appellation d’origine protégée (AOP). Il porte, dans le langage populaire, un autre nom : clacos ou claquos. En argot, il est dénommé calendos. L’origine de ces noms n’est pas certaine, car il existe plusieurs explications non certifiées. Ce fromage est fabriqué depuis le XVIIe siècle, sans en porter le nom au départ. Marie Harel (1761-1844) de Vimoutiers (Orne), est considérée comme l’inventrice du camembert, ayant bénéficié en 1791 des conseils avertis en la matière d’un prêtre réfractaire au manoir de Beaumoncel où elle travaillait. Ses descendants ont créé une dynastie fromagère, notamment son petit-fils, Cyrille Paynel (né en 1817) à Mesnil-Mauger (Calvados). À partir de 1870, le monopole familial fut contesté par d’autres fromagers qui savaient eux aussi fabriquer le camembert.

Découvrez l’histoire et l’origine de vos plats préférés : thebookedition.com/fr/alpha-et-le-secret-des-mots-cuisine-p-345620.html

Ce contenu a été publié dans Culture, Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.