Cohésion et cohérence

La cohésion, du latin cohaesus (= attaché avec) désigne d’une part, au sens figuré, l’union des idées au sein des membres d’un groupe. On parlera par exemple de cohésion sociale pour une action qui favorise l’intégration et l’entente des individus au-delà de leurs différences propres au sein d’un pays, d’une ville.  De même, on parlera de la cohésion d’une équipe, quand ses membres s’entendent bien et que leurs idées et actions vont dans le même sens. D’autre part, la cohésion désigne une organisation logique, comme par exemple la cohésion textuelle d’un document, la cohésion d’un récit (notamment la solidité du lien logique qui unit deux arguments). Enfin, la cohésion désigne, en termes scientifiques et au sens propre, la force d’attraction qui se fait tenir solidement entre elles les molécules d’un corps, qui en assure la cohérence physique (la cohésion provoque la cohérence). La cohérence, du latin cohaerentia (même signification), désigne quant à elle l’homogénéité, la logique à propos d’idées ou d’actions. Exemples : ‘ La cohérence de ce projet d’aménagement des espaces verts de la ville a été applaudie. ‘  – ‘ Le témoin a été très cohérent dans ses explications. ‘ Un texte bien construit, à l’argumentation logique, est un texte cohérent (dont la cohésion des différents éléments est avérée). La cohérence, en termes de physique, s’applique à des vibrations qui présentent entre elles une différence de phase constante dans le temps.

Les secrets de la langue française vous intéressent ? Découvrez ‘ Alpha et le secret des mots ‘, un livre à la fois instructif et ludique écrit par une professionnelle de la langue française http://www.thebookedition.com/fr/alpha-et-le-secret-des-mots-p-127154.html

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.