Origine du mot chocolat

Le mot chocolat vient de l’espagnol chocolate, issu du nahuatl (langue indigène toujours parlée au Mexique et au Salvador) xocoatl – chocolatl, lui-même dérivé de xocolli qui signifie amer et de atl (mot aztèque) qui désigne l’eau. Une autre origine lui est attribuée, assez proche d’ailleurs ! Selon le philologue Ignacuio Davila Garibi, le mot chocolat pourrait être un mélange créé par les conquistadors espagnols, et viendrait du mot maya chocol, et du nahuatl atl. Cette version n’est cependant pas officiellement confirmée. La première explication est plus plausible.

Un peu d’histoire : autrefois (1 000 ans av. J.-C.), les fèves de cacao étaient utilisées comme monnaie d’échange mais également comme unité de calcul en Amérique centrale. Cela se retrouve dans les hiéroglyphes mexicains. Des résidus de chocolat ont été trouvés également dans des poteries très anciennes datant de 2 600 ans. Le cacaoyer était véritablement l’arbre des dieux. Du cacao été retrouvé également dans des tombes auprès des défunts, laissant supposer qu’un rituel funéraire existait à ce niveau. Une fois importé en Europe par les conquistadors, en premier lieu à la cour du roi Charles Quint (XVIe siècle), le chocolat fut utilisé essentiellement par les plus riches, en tant que denrée rare donc chère !

Ce contenu a été publié dans Culture, Etymologie, Mots français d'origine espagnole, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.