Lasagne

Les ‘ lasagne ‘ (et non pas lasagnes) sont des pâtes en forme de larges plaques, d’origine italienne, plus précisément de Bologne. Le nom italien est lasagna, issu du grec ancien lasana = trépied de cuisine. Cependant, cette origine est contestée par certains auteurs qui lui attribueraient une origine persane, d’une pâtisserie en forme de ruban, de l’arabe lawzinag (gâteau aux amandes) et emprunté au pehlevi lawzenak, de lawz = amande, à l’origine également du mot losange (Dict.Étym.). Ce nom (lasagne) fut utilisé par les Romains pour désigner le récipient dans lequel ils faisaient cuire les lasagne, puis les pâtes utilisées prirent elles-mêmes ce nom, voire même carrément le plat cuisiné tout entier, superposition de larges pâtes et d’une sauce contenant des tomates, du fromage et de la viande. Il existe cependant beaucoup de recettes différentes, on peut utiliser des courgettes, des poireaux, des épinards (lasagne verdi), des fruits de mer, du lard etc.

On trouve des références aux lasagne depuis le XIIIe siècle, mais sans tomates à l’époque vu qu’elles n’existaient pas encore en Europe. La tomate fut rapportée en Europe (tout d’abord Espagne et Italie) au XVIe siècle par les conquérants espagnols mais ne fut pas consommée immédiatement, elle servit de décoration ornementale, soupçonnée au départ d’être poison et donc impropre à la consommation. La tomate ne fut cultivée pour son fruit à consommer qu’à partir du XVIIe siècle. Enfin, le fromage utilisé pour les lasagne est en général du parmesan, mais aussi de la ricotta ou de la mozzarella.

Ce contenu a été publié dans Culture, Etymologie, Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.