Saindoux

Le saindoux est de la graisse de porc fondue. Le nom vient de l’ancien français saïm = graisse et doux et du latin classique sagina = engraissement, embonpoint. Il était utilisé très couramment autrefois dans les campagnes comme matière grasse à la place du beurre, qui lui était un produit de luxe, mais aussi de l’huile. Pratique également car issu du porc, présent partout. Autre avantage, il ne rancit pas et supporte des températures de cuisson élevées. Le saindoux est fabriqué à partir de la fonte à haute température de gras de porc (lard), la teneur en eau ne doit pas dépasser 0,3 %, son point de fusion se situe entre 36 et 40° C, tandis que sa température critique est de 210° C.

À l’heure actuelle, on utilise surtout le saindoux pour conserver les rillettes (couche blanche et grasse juste dessus) et les pâtés. On l’utilise également pour confectionner des pâtes brisées, et dans l’industrie de la biscotte et des biscuits. Par ailleurs, il est utilisé également pour cirer les chaussures et en le mélangeant à de la soude, pour fabriquer des savons (‘ sodium lardate ‘).

Dans le nord de la France, le saindoux a longtemps été utilisé pour les fritures.

Ce contenu a été publié dans Culture, Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.