Kouign-amann

Le kouign-amann (pluriel : kouignoù-amann) est un gâteau breton originaire de Douarnenez dans le Finistère. Son nom signifie gâteau au beurre (kouign = gâteau et amann = beurre). Vers 1860, le boulanger Yves-René Scordia en inventa la recette à base de pâte à pain recouverte d’un mélange de beurre et de sucre puis repliée à la manière d’un feuilletage. Le beurre et le sucre fondent à la cuisson, suintent à travers le feuilletage et caramélisent, ce qui donne au kouign-amann la texture fondante que l’on connaît à l’intérieur et le côté croustillant à l’extérieur. La farine aurait fait défaut à l’époque (récoltes de blé fluctuantes selon les conditions climatiques), tandis que le beurre était abondant. Cela expliquerait cette invention. Précisons qu’à la fin du XIXe siècle, le pétrin mécanique se développa grâce aux moteurs à essence et électriques et à cette époque, furent créées les premières hybridations entre des variétés de blé locales afin d’obtenir un meilleur rendement. Dès 1889, la meunerie française adopta quant à elle une nouvelle technologie appelée mouture à cylindres, ce qui permit de développer la fabrication de farine. Concernant le kouign-amann, il fut très vite apprécié des touristes dès le début du XXe siècle, et ceux-ci le firent connaître à leur tour dans le monde entier.

Vous aimez la cuisine ? Alors vous allez aimer l’histoire de vos bons petits plats : thebookedition.com/fr/alpha-et-le-secret-des-mots-cuisine-p-345620.html

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.