Nougat

Le nougat est une confiserie faite de blanc d’œuf, de noix ou d’amandes et de miel. Son nom vient du mot provençal nogat signifiant tourteau de noix, du latin populaire nucatum, de nux = noix (XVIe siècle). Le nougat connu en France est le nougat de Montélimar mais il est apparu d’abord à Marseille vers 600 avant notre ère (arrivée des Grecs à Massalia, ancien nom de Marseille), il s’agissait de nougat noir à l’époque. Le nougat ne fut reconnu en France qu’au XVIIIe siècle, grâce à l’agronome Olivier de Serre qui décida d’ouvrir la Drôme et la Provence à la culture de l’amandier et le Premier consul de Montélimar, Claude Souchon, qui proposa, pour fêter le passage des ducs de Bourgogne et de Berry (2 janvier 1701) de retour d’Espagne, que la ville leur offre à chacun un quintal de nougat blanc. La recette du nougat blanc telle que nous la connaissons date de 1730 mais le nom de son créateur est inconnu. Les premières recettes ne comportaient pas de blanc d’œuf, il fallut attendre 1650 pour que ce soit ajouté afin d’aérer et blanchir la pâte. Le premier nougatier connu fut F.-Joseph Michel (1740).

Découvrez l’histoire et l’origine de vos plats préférés : thebookedition.com/fr/alpha-et-le-secret-des-mots-cuisine-p-345620.html

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.